À propos de nous

Nos débuts:

Pendant de nombreuses années, nous avons collectionné des motifs de carreaux historiques venant d’Europe pour les utiliser dans nos projets de construction. Le prix des carreaux originaux étant élevé, nous avons dû chercher d’autres possibilités pour des carreaux de céramique traditionnels d’où émane un soupçon d’histoire. Il s’est avéré qu’il n’y avait tout simplement pas de carreaux à peu près abordables qui correspondaient aux critères d’esthétique et de qualité que nous nous étions fixés. Alors nous avons décidé de réaliser nos propres dessins et de combiner des motifs de carreaux historiques avec les matériaux modernes actuels et les techniques qui ont fait leurs preuves dans le passé.

Nous voulions obtenir un modèle de carreau durable supportant sans problème un nettoyage quotidien. Nous voulions un carreau pouvant être coupé ou percé sans que son dessin soit endommagé. Mais le plus important, c'était d'obtenir un carreau droit et plat, d'une taille constante et pouvant être apposé à presque toutes les surfaces, plafonds ou murs plans. Au bout d'une longue recherche et de nombreux tests, nous avons trouvé un carreau de première qualité fabriqué aux USA et sur lequel nous avons pu fixer les motifs que nous souhaitions.

La décoration des carreaux:

La technique que nous employons pour décorer les carreaux existe déjà depuis quelques siècles. Peindre un motif aux quatre coins d’un carreau est une tradition hollandaise vieille de 400 ans. Elle caractérise le carrelage du style des céramiques hollandaises de Delft. De nos jours, on trouve le plus souvent ces carreaux antiques dans des musées et des bâtiments historiques aux USA, en Europe et en Amérique latine, ou encore dans les collections privées.

Lorsque quatre carreaux sont assemblés par les côtés, des modèles uniques se forment au point de contact de ces carreaux, comme p. e. le fameux lys (généralement connue sous le nom de fleur-de-lys), l’araignée, la tête de bœuf, les trois points symbolisant la sainte Trinité, et beaucoup d’autres.

Les motifs de coin des carreaux historiques qui furent fabriqués entre 1590 et le 20e siècle sont nettement plus grands, contrairement à la plupart des reproductions actuelles. Nous avons décidé de doter certains de nos carreaux de motifs de coin plus grands, malgré la dépense en termes de temps que cela représente. Nous sommes convaincus que cet effort supplémentaire est payé de retour quand on compare le carrelage apposé au mur.

Histoire:

Le symbole de la fleur-de-lys est à l'origine une création de la classe dominante de l'empire romain. Le symbole est ensuite repris par le roi de France Philippe I au 11e siècle. Son petit-fils Louis VII est le premier roi de France à avoir « l'azur semé de fleurs de lys d'or » comme armoiries.

Les lys d'or sur fond blanc demeurent un élément incontournable du drapeau français jusqu'à la Révolution. Pendant et après la Révolution, ce drapeau n'est pourtant plus utilisé que par des royalistes français.

Dans l'Europe du 17e siècle, pendant le soi-disant Âge d'or, des carrelages décorés sont considérés comme des symboles de réussite sociale. Ceux qui peuvent se les offrir en font revêtir plafonds, encadrements de portes et de fenêtres, plinthes, cheminées, marches d'escalier ainsi que les murs intérieurs des grands palais et des résidences privées. Pendant cet Âge d'or, il n'est pas inhabituel dans certains milieux d'en recouvrir des pièces entières. Le motif de la fleur-de-lys prend à cette époque les formes les plus diverses, comme on peut le reconnaître aujourd'hui encore sur les vieux carrelages historiques.